De gauche à droite : Josée Marc-Aurèle et Sylvie Beaulieu, conseillères municipales, Mario Lemay, maire de Sainte-Julie, Sébastien Létourneau, coprésident de Protech Construction, Éric Faucher, conseiller municipal, Chantal Brais, directrice générale de L’Envolée, Suzanne Roy, Ministre de la Famille, Caroline Coulombe, présidente de la SQDPI et Raymond Ouellette, fondateur de Novatech, principal donateur.
La pelletée de terre officielle marquant le début de la reconstruction de L’Envolée, Centre d’action bénévole Sainte-Julie, s’est déroulée en présence de Mme Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille, de M. Mario Lemay, maire de Sainte-Julie, de plusieurs conseillers municipaux ainsi que de Mme Caroline Coulombe, présidente de la SQDPI, Mme Chantal Brais, directrice générale de L’Envolée, et de M. Sébastien Létourneau, coprésident de Protech Construction, entreprise chargée de concevoir et de réaliser le projet.
Une nouvelle ère pour L’Envolée
Depuis plus de 30 ans, L’Envolée offre soutien et réconfort à la communauté julievilloise. La reconstruction du centre marque une étape importante : un bâtiment entièrement repensé pour répondre aux besoins croissants des citoyens, plus particulièrement des aînés. Parmi les améliorations prévues, une cuisine plus spacieuse et mieux adaptée permettra de bonifier l’offre de services en maintien à domicile. Forte de l’implication de plus de 100 bénévoles, L’Envolée poursuit sa mission de briser l’isolement, favoriser l’entraide et bâtir une communauté solidaire. Elle joue un rôle central dans le maintien d’un filet social essentiel au bien-être collectif.
« L’Envolée est une véritable institution à Sainte-Julie. Depuis plus de 30 ans, son équipe — menée avec dévouement par Chantal Brais, la directrice générale — est au cœur du tissu social de notre circonscription. Ce projet de reconstruction est un pas important pour permettre à l’organisme de poursuivre sa mission dans des conditions optimales, au bénéfice des bénévoles, des familles et des aînés qui en dépendent chaque jour », a déclaré Mme Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie.
« La construction du nouveau centre marque un tournant important pour notre communauté. Grâce à des locaux plus fonctionnels et accueillants, l’Envolée pourra bonifier ses services essentiels et mieux répondre aux besoins grandissants des citoyens de Sainte-Julie. Cet organisme joue un rôle important pour de nombreux Julievillois », a ajouté M. Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.
« C’est une grande fierté pour nous de concrétiser un projet qui aura un impact direct sur les services offerts à la population », a affirmé M. Sébastien Létourneau, coprésident de Protech Construction.

Un projet tourné vers l’avenir
L’Envolée sera également l’hôte d’un projet de démonstration unique en son genre. Le nouveau bâtiment sera entièrement construit à l’aide de murs préfabriqués isolés en béton de chanvre, une première dans le secteur de la construction commerciale au Québec! Ce matériau écologique, à faible empreinte carbone, se distingue par ses excellentes propriétés isolantes et sa performance énergétique durable.
Ce projet novateur est rendu possible grâce à la collaboration de la Société québécoise des plantes industrielles (SQDPI) et de WallUp, une usine européenne spécialisée dans la fabrication de panneaux préfabriqués en béton de chanvre. « Je me sens choyé d’avoir l’opportunité de participer à un projet porteur comme celui-ci, qui pourrait véritablement révolutionner notre manière de construire », a conclu M. Sébastien Létourneau.