La balance de vente en immobilier: un outil intéressant pour faciliter les transactions!

Image miniature de la vidéo où Rémi Létourneau explique la balance des ventes immobilières.
Dans le domaine de l’immobilier, la balance de vente offre la possibilité d’acheter un bien sans avoir à débourser immédiatement une somme d’argent importante. Elle représente un montant convenu qui sera payé au vendeur à une date ultérieure.

Lorsqu'un acheteur acquiert un immeuble, une partie du prix est remise au vendeur à une échéance ultérieure, généralement entre 3 et 5 ans.

Pour l’acheteur, cela lui permet d’emprunter le reste du montant auprès d’une banque, en utilisant la balance de vente comme une forme de mise de fonds pour l’achat. Cela signifie qu’au cours des premières années, l’acheteur remboursera une partie du prêt immobilier selon les modalités convenues avec la banque. Lorsque la balance de vente deviendra exigible, l’acheteur pourra alors renégocier l’hypothèque sur le bien immobilier. Les remboursements effectués jusqu’alors, ainsi que la plus-value éventuelle du bien, pourront être utilisés pour augmenter le prêt et rembourser la balance de vente.
Maintenant, pourquoi le vendeur accepterait-il une telle proposition?
Lorsque l’acheteur propose une balance de vente, il ne négocie généralement pas le prix d’achat du bien. Il accepte de payer un prix plus élevé afin de ne pas avoir à débourser une somme importante immédiatement. De plus, le vendeur accumule des intérêts sur le montant de la balance de vente, souvent à un taux supérieur à celui des banques.
En communiquant clairement et en assurant une bonne compréhension de cette option, les deux parties peuvent en bénéficier. Cela permet de négocier sur des aspects autres que le prix d’achat, offrant ainsi au vendeur le prix souhaité et à l’acheteur une rentabilité intéressante sur son investissement.

Posts récents

Abonnez-vous pour recevoir toute l'actualité de Protech Construction!