top of page

Être agile en construction

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022

La méthode agile en TI tout le monde connait ça.

Mais en construction, ça vous dit quelque chose?


2 principaux volets nous 'intéresse dans cette méthode:

- La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle.

- L'adaptation au changement plutôt que le suivi d'un plan.




La méthode agile est très peu connue dans le domaine de la construction et la plupart des gens n'ont pas le réflexe de procéder de cette façon. La réputation que traîne l'industrie de la construction est probablement en cause. Ce n'est malheureusement pas le secteur ayant la meilleure réputation en matière de transparence.


Depuis quelques années, c'est cette méthode "agile" que nous utilisons en tant qu'entrepreneur général et c'est assurément celle-ci qui a le mieux répondu aux besoins de nos clients et qui nous a amené à avoir un taux de satisfaction hors de l'ordinaire.


Avec la méthode "agile" ou "design-build", dans le jargon de la construction, on conçoit et construit un projet en fonction de l'argent que le client souhaite investir.

Les budgets sont établis en collaboration à chaque étape de la conception des plans. En étant le seul point de contact, de la conception à la réalisation, ça permet de développer avec le client une expérience professionnelle et positive.


Tout commence avec une analyse de rentabilité afin que le projet soit profitable et qu'il réponde à la capacité financière du client. Une fois les plans complétés, il n'y a donc aucune chance d'avoir des surprises quant au budget et vous savez parfaitement que ce qui est proposé est directement en lien avec votre modèle d'affaires. Cette méthode agile est aussi appliquée tout au long de la construction. Ce n'est pas parce que nous avons un plan bien établi que celui-ci ne peut pas changer pour de bonnes raisons.


Nous sommes à l'écoute des besoins et c'est souvent lorsque la construction débute que de bonnes idées émergent. Il faut donc faire preuve de flexibilité en autant que nous gardions toujours en tête le plan de profitabilité.


Vous voulez essayer une autre méthode que celle traditionnelle du plus bas soumissionnaire en construction? Contactez nous, vous serez positivement surpris du résultat!

19 vues
bottom of page